Résumé de la prédication en français

Résumé de la prédication du 28 / 04 / 2024
Chers paroissiens !

Pour mon 60e anniversaire, j’ai reçu un cadeau tout à fait exceptionnel de nos petites-filles, Ava et Marla ! Il était emballé dans une boîte allongée ! Elles avaient dépensé leur propre argent de poche pour cela. Elles m’ont observé avec excitation alors que je déballais lentement cette boîte du papier cadeau. (Je crois qu’elles étaient plus impatientes que moi !)

Dans la boîte se trouvait une baguette magique de Harry Potter1 ! J’ai été très touché par ce cadeau. En plus, elles m’ont offert tous les DVDs racontant l’histoire de Harry Potter. Je suis maintenant un initié de cette merveilleuse histoire qui tourne autour de l’école de magie du château de Poudlard.

L’histoire de Harry Potter, l’apprenti sorcier doué, enthousiasme les enfants et les adultes du monde entier. Elle est écrite avec beaucoup d’imagination et éveille le désir de chaque lecteur de posséder lui-même une telle baguette magique et d’obtenir ainsi un pouvoir sur beaucoup de choses dans la vie.

Avec la baguette magique, les élèves de Poudlard ont accès à des pouvoirs surnaturels qu’ils doivent apprendre à utiliser correctement. En même temps, il faut contrôler cette magie et ne pas l’utiliser à des fins égoïstes.

En d’autres termes :

C’est une chose de recevoir en cadeau quelque chose qui nous ouvre un immense royaume de magie dans lequel nous découvrons avec un regard nouveau un monde visible et invisible. Ce que nous faisons de ce cadeau est une toute autre chose ! Si nous ne reconnaissons pas la valeur d’un cadeau précieux et ne l’utilisons donc pas vraiment, il ne peut pas du tout développer son effet – voir son pouvoir – dans notre vie.


Chers paroissiens !

Nous aussi, nous nous trouvons ici dans une école de magie qui ne fait rien d’autre que de nous rappeler la baguette magique la plus importante que Jésus nous a donnée !

En tant qu’apprentis sorciers, nous pouvons l’utiliser dans notre vie et la rendre toujours plus efficace : Dans notre vie personnelle et dans la vie des personnes que Dieu nous confie.

Quelle baguette magique se cache donc derrière le fait que nous nous réunissions ici aujourd’hui pour célébrer notre communion avec Dieu comme des ensorcelés ? Parce qu’il y a 2000 ans, un certain Jésus de Nazareth nous a incités à le faire !

Qu’est-ce qui a permis de combler cet énorme écart temporel ?
Quelle magie se cache derrière tout cela ?


Chers paroissiens, il y a des cadeaux qui ont de l’importance !

Il y a des cadeaux qui sont si importants que nous devons nous en souvenir plus souvent dans l’Église, et pas seulement parce que – selon l’année liturgique – c’est à nouveau le moment de le faire !

Si nous les acceptons, rien ne restera plus jamais pareil dans notre vie. C’est exactement comme Harry Potter, qui commence à comprendre quels pouvoirs magiques puissants lui ont été donnés.

Oui, et nous aussi, nous disposons d’une force qui a laissé des traces dans notre vie.

Aujourd’hui, je voudrais me souvenir avec vous de la plus importante des baguettes magiques, celle qui nous a été donnée comme un flambeau pour apporter de la lumière dans notre vie et dans la vie du monde.

Jetons un regard en arrière sur le donateur de ce don !
C’est incroyable ce qui s’est passé il y a 2000 ans.

Selon les critères humains, l’homme Jésus de Nazareth échoue sur la croix après trois ans d’activité publique et nous nous retrouvons malgré tout aujourd’hui, remplis de son message. Comment cela peut-il s’expliquer ?

Comment se fait-il que ce message n’ait pas été emporté par le vent depuis longtemps ?

Pourquoi ?

  • Parce que nous avons la Bible et que tout y est écrit noir sur blanc ?
    Parce que nous avons la Bible dans notre langue maternelle grâce à Martin Luther ?
  • Parce que les églises ont si bien organisé la transmission du message ?
  • Parce que les prêtres et les pasteurs ont étudié la théologie avec tant d’assiduité ?
  • Parce que de nombreuses personnes se sont engagées dans les paroisses ?

Tout cela a son importance ! Mais cela ne suffirait pas.

Jésus de Nazareth ne nous a pas laissé de textes écrits par lui-même, comme d’autres prétendus fondateurs de religions l’ont fait. Jésus n’a pas écrit un seul mot. Nous disposons de descriptions plus ou moins fiables de sa vie et de ses paroles, sur lesquelles il y a toujours un débat sur ce qui vient vraiment de lui. De plus, la majeure partie de son histoire de vie reste dans l’obscurité.

Tout cela reste énigmatique pour les personnes extérieures, c’est-à-dire celles qui cherchent à comprendre le phénomène de notre foi uniquement avec leur esprit rationnel.

La baguette magique décisive que Jésus nous a promise comme legs le plus important pour la période qui suivra sa vie terrestre, nous la trouvons dans les évangiles de Luc et de Jean, ainsi qu’au début du livre des Actes des Apôtres.

Au fond, le cadeau de Jésus n’est pas un livre ou une série de textes fraîchement imprimés, mais la proximité inspirante de Dieu dans notre vie.

Nous l’appelons le Saint-Esprit.

Excusez-moi ! Ce mot peut sembler cliché et usé pour beaucoup de personnes ! Mais derrière cela, il n’y a pas de théorie, mais une réalité infiniment bénie que chacun de nous est invité à expérimenter directement dans sa vie.

Il s’agit de cette énergie invisible qui nous donne ce sentiment sécurisant : Nous sommes toujours chez nous en Dieu !

Par ce cadeau, nous touchons un monde de vie intérieure auquel nous n’avons qu’à nous ouvrir.

Même Luther, qui a mis l’accent sur « sola scriptura » – seul l’Écriture – écrit dans son Grand Catéchisme que sans cette vivacité palpitante de Dieu, nous ne pouvons pas établir de pont intérieur vers le message de la Bible.

Même Paul, qui ne cesse d’écrire sur cette réalité de l’Esprit Saint, souligne : « La lettre tue, mais l’Esprit fait vivre. »2 Il nous permet de ressentir derrière les phrases le souffle vivifiant de Dieu.

Par la baguette magique de l’Esprit Saint, nous sommes connectés à l’amour le plus profond que nous puissions imaginer !

Nous ne sommes pas des mendiants, mais des enfants dont l’anniversaire est richement doté !

Peu importe où nous sommes, peu importe notre situation dans la vie :

Nous sommes invités à nous connecter, nous relier à tout moment dans la prière à cette présence aimante qui peut nous édifier, nous renforcer et nous réconforter intérieurement.

La baguette magique de Dieu, c’est le Saint-Esprit !

Par la prière, nous déballons ce cadeau et nous nous rendons réceptifs à sa force salutaire.

Il ne s’agit pas ici, comme dans Harry Potter, de manipuler le monde extérieur.

Il s’agit ici de quelque chose de bien plus grand, qu’aucun magicien de ce monde n’est capable d’accomplir !

Dans nos vies, derrière les hauts et les bas, derrière les déceptions et les blessures, les peurs et les confusions, nous découvrons un potentiel d’amour illimité. Cet amour nous a déjà pleinement acceptés et attend simplement de nous prendre à nouveau dans ses bras avec ce message : « Je suis avec toi chaque jour, même lorsque le monde disparaît ! »

N’est-ce pas la plus belle raison pour laquelle nous pouvons aujourd’hui, en ce dimanche de « Cantate », remercier Dieu ? Remercier Dieu par des chants ?

Et que la paix de Dieu, qui est supérieure à toute raison, soit avec nous tous !

1 Harry Potter est une série de romans pour enfants et adolescents de l’écrivaine anglaise Joanne K. Rowling. Elle raconte l’histoire du personnage éponyme, Harry Potter, qui apprend ses origines magiques le jour de son 11e anniversaire et devient dès lors élève de l’internat britannique pour sorciers de Poudlard

2 2e Epître aux Corinthiens 3,6 : « Il nous a aussi rendus capables d’être serviteurs d’une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l’Esprit; car la lettre tue, mais l’Esprit fait vivre. »